Accueil

 

Le Bureau d'Études Industrielles (BEI E&P) est un projet long de 2 mois commun aux options Fluides et Procédés (FP), Énergétique (ENG), Mécanique des Fluides Numérique (MFN) de l'ENSEEIHT, ainsi qu'au Mastère Mécanique des Fluides et Procédés Industriels de l'ENSEEIHT.

Le but du BEI est de faire travailler en équipe les étudiants (1 à 3) sur un projet industriel avec un ou plusieurs collaborateurs industriels, en leur laissant l'autonomie et l'encadrement nécessaire.

Lors de ce BEI, nous allons étudier ce qu'on appelle mécanisme hygroscopique, où une particule de sel (CaCl2 dans notre cas) arrive à absorber une quantité d'eau considérable (plusieurs fois son poids initial). L'objectif est d'exploiter cette propriété et de s'en servir pour la lutte contre le brouillard. Ce projet est mené en partenariat avec la société Etienne Lacroix Tous artifices qui 'occupe de tout ce qui est produit pyrotechnique.

.

Équipe:

L’équipe de ce projet est constituée de un élève :

Amine Kacem                     3ème année ENSEEIHT, option "Energétique"

 

Encadrant:

Ce projet est encadré par le professeur Olivier Simonin de l'IMFT.

 

Encadrant industriel:

Ce projet a été réalisé grâce aux renseignements fournis par GOESSENS Frédéric, responsable Programmes Sécurité Civile à Etienne Lacroix.