Résultats

On a tracé l'évolution du diamètre $\phi$ de la gouttelette en fonction du temps ainsi que celle de la température Td pour les conditions initiales suivantes:

-RH,0 = 85%

-Pa,0 = Patm =1.013 bar

-Ta,0 = 283.15 K

-Td,0 = 298.15 K

La gouttelette est déposée par hypothèse dans un volume d'air humide Va=1m3.

Pour le diamètre, on a obtenu:

Alors que pour la température, on a eu le graphe suivant (en échelle semi-log pour l'axe des temps):

Commentaires:

-Le flux d'absorption de l'humidité décroît au cours du temps, ce qui nous a donné une première satisfaction par rapport à notre modèle de transfert de masse. Cependant, et d'après le graphe, on n'atteint pas l'équilibre dans une dizaine de secondes malgré la grande quantité d'eau absorbée (environ 200 le diamètre initial après 15 s). Ceci constitue l'un des points d'interrogation auquel, on n'a pas pu répondre.

-Concernant l'évolution de la température, cette dernière semble assez correcte. En effet, on a eu une certaine élévation de la température au début (due à la chaleur de condensation), puis on a eu une phase de décroissance que l'on peut expliquer par à la fois la diminution du taux de transfert de masse et la conduction de chaleur vers l'air environnant.

-On note que le maximum de température atteint par la gouttelette est d'environ 44°C (ce qui reste cohérent avec les formules empiriques utilisées lors de la simulation et qui ne sont valables que pour des températures non très élevées)