Base de Données

Le premier pas du projet est la construction d’une base de données pour consultation. On a cherché la documentation publié de différents travaux dans le domaine qui pouvaient fournir des informations, des hypothèses et des résultats pour comparaison. On peut identifier trois types de résultats dans l’ensemble de références :

Références Expérimentale Théorique Numérique
1. Borcia et al. (2011)  O   O
2. Aarts et al. (2005) O O  
3. Ristenpart et al. (2006) O O  
4. Kapur & Gaskell (2007) O    
5. Karpitschka & Riegler (2010) O    
6. Eggers, Lister & Stone (1999)   O O

La coalescence met les gouttes en mouvement mais on part toujours des gouttes statiques et alors le problème de gouttes posées a été étudié. On a traité le problème de description de la forme des gouttes et l’influence des paramètres physiques comme la gravité et les interactions au niveau de l’interface, représentés par la tension de surface liquide-gaz et l’angle de contact avec le substrat solide.Parmi les références on a aussi vérifié des concepts importants liés au phénomène de la coalescence. Un type de comportement possible c’est la coalescence retardé via effet Marangoni lors du contact de deux gouttes de tensions de surface différentes (Référence 1).

Le problème peut être traité par des approches numériques différentes comme la théorie de la lubrification ou bien l’approche du champ de phases, dont il est basé le code JADIM-VOF. On a aussi vérifié que le problème de la coalescence, malgré sa configuration tridimensionnel caractéristique, peut être traité par un problème bidimensionnel équivalent si on regarde les résultats pour des temps qui tendent vers zéro. Cette résultat est dénoté l’équivalence asymptotique. On note aussi que des résultats expérimentaux montrent que la taille du col entre les deux gouttes lors de la coalescence est une fonction du type racine carré par rapport au temps.