Objectifs du projet

Objectifs du bureau d'étude

Le processus d’érosion est un phénomène surfacique associé à un enlèvement de matière causé par des impacts répétés des particules solides sur le matériau. Le problème d’érosion touche plusieurs secteurs industriels tels que les tuyaux, les réservoirs, les turbines, les composants hydrauliques, les pompes, les industries de procédés, ...etc.

L'érosion pose souvent un problème grave dans les hydrocyclones industriels. Elle conduit souvent à un dommage physique de l'équipement (trous) qui provoque des arrêts imprévus.Aussi à très grande profondeur(mer) la réparation ou le remplacement d'un tel dispositif est très difficile et couteux.Par conséquent la fiabilité et l'usure de ces équipements doivent être bien estimées lors de la conception pour mettre en place de telles stations.

C'est dans cette optique que l'objectif principal de notre bureau d'étude est d'estimer et quantifier l'usure par érosion d'un hydrocylone à l'aide des simulations numériques réalisées sous NEPTUNE CFD par Mr. Aurélien Davailles (dans le cadre de sa thèse).

Cela permettra d'obtenir une bonne approximation de la durée de vie de l'unité et pouvoir proposer des améliorations structurelles(au niveau de la géométrie) pour améliorer cette durée de vie.Pour ce fait, nous avons effectué une minutieuse recherche bibliographique des différents modèles d'érosion qu'on présentera dans la partie de "recherche bibliographique" et qu'on va essayer d'exploiter dans la partie "Post-Traitement".