Post-traitement

Objectif du Post-traitement

L'objectif du post-traitement est d'estimer l'impact des particules (de sable) sur la paroi intérieure de l'Hydrocyclone, et de déterminer les zones les plus endommagées en utilisant les deux modèles d'érosion présentés dans la partie Bibliographie (Modèle de Finnie et Bitter).

 

Démarche du Post-traitement

NEPTUNE_CFD est l'un des codes de mécanique des fluides le plus riche en option.Il permet (en plus des sorties standards : fraction volumique, vitesse,énergie cinétique...) de calculer tout autre grandeur à chaque pas de temps(en codant des petits fichiers FORTRAN qui seront interprétés).Donc, la première idée qui parait logique pour estimer l'usure de l'hydrocyclone était de la coder comme valeur de sortie du code et de refaire les calculs.

Malheureusement, étant donné la taille de notre problème  (plus de 360000 cellules) ainsi que le manque de moyen de calcul, le fait de refaire les simulations était impossible.Il nous a donc fallu trouver une autre idée affin d'exploiter les résultats CFD dont nous disposions.

La solution fut d'utiliser un outil de Post-Traitement qui permet à la fois de faire des opérations géométriques et mathématiques sur chaque cellule.

L'outil retenu est le logiciel Paraview (Version 13.12.0) qui est développé par Kitware Inc. et Los Alamos National Laboratory, et la démarche suivie est expliquée dans le schéma suivant:

 

Outil du Post-traitement

ParaView est un logiciel open-source multiplateforme pour la visualisation des DATAs CFD (et autres) en 2D-3D. Cet outil a été développé pour analyser les ensembles de données extrêmement volumineux. Il peut être exécuté sur des super-calculateurs (en version parallèle) tout comme sur des ordinateurs portables classiques.

L'interface graphique du logiciel (qui a été réécrit en 2005 par Kitware, Sandia National Labs et CSimSoft), est  riche en option, par contre; l'utilisation des différents filtres nécessite une bonne connaissance de l'User Guide.

 

Dans la partie suivante, on décrira en détail le protocole du post-traitement , en expliquant les différents étapes, et l'intérêt de chaque opération faite sous Paraview.