Simulation numérique

Présentation de la simulation numérique

Dans cette section, on présentera la simulation numérique de l'hydrocyclone. Dans un premier temps on présente l'outil utilisé pour ce fait (Neptune_CFD), ensuite on précisera les paramètres physiques et numériques de la simulation.

Neptune_CFD@Tlse

L'ensemble des simulations numériques ont été realisées avec NEPTUNE_CFD@Tlse*, sur un supercalculateur appellé HYPERION: (http://www.calmip.cict.fr/spip/spip.php?rubrique90). Le temps de calcul dépendait de la nature de l'hydrocyclone simulé ainsi que la finesse du maillage.Il dépend aussi du nombre de noeuds de calcul choisi sur HYPERION. En moyenne, pour avoir des résultats convergents, les calculs durent quelques jours.

 

*Neptune_CFD@Tlse est un logiciel  CFD développé à l'IMFT et dédié  à la modélisation des écoulements polyphasiques polydispersés. NEPTUNE_CFD est un code développé par le consortium EDF, CEA(Comissariat à l'Energie Atomique),  AREVA et IRSN (Institut de Radioprotéction et de Sûreté Nucléaire), qui est capable de supporter des géométrie tout comme des couplages particulaires, des intéractions fluide-particule, des phénomènes de transfert complexes.

Nous pouvons lister ci-dessous quelque'unes de ses caractéristiques et de ses fonctions principales:

  • écoulements polyphasiques (jusqu'à vingt phases)
  • perte de charge et porosité
  • méthode de résolution des éléments finis
  • plusieurs modèles de turbulence disponibles
  • codé en Fortran 77
  • termes de transfert interfaciales de moment et d'énergie