Conclusion et Remerciements

Conclusion

     Dans le cadre de notre BEI, nous avons mis en place un code MATLAB afin de modéliser les phénomènes thermo-hydrauliques dans l'évaporateur du circuit de refroidissement d'un satellite. Les études ont pris en compte la transition entre les différents modèles au fur et à mesure des changements de régime d'écoulement dans l'évaporateur. Nous avons comparé l'influence de différents modèles au niveau des frottements interfaciaux et de la thermique. Les études ont également porté sur le respect de la géométrie fournie par Thales Aliena Space. Notre modélisation du système est en accord avec le cahier des charges. Effectivement, que ce soit au niveau des pertes de pression ou de la température maximale des composants, les différentes simulations que nous avons réalisé sont en concordance avec les spécifications de Thales Aliena Space.

Néanmoins, certains aspects traités dans ce projet peuvent être approfondis dans des études ultérieures. L'étude d'autres modèles physiques tel que l'annulaire avec prise en compte de l'arrachage pourrait être effectuée. En effet, l'étude réalisée l'année dernière ne prenait pas en compte la géométrie actuelle. Au niveau thermique le modèle de Chen pourrait être aussi testé. De plus, il nous a manqué pour notre étude des données expérimentales qui nous auraient permis de réaliser une comparaison cohérente.

D'un point de vue plus personnel, ce projet fut une expérience professionnelle enrichissante. Nous avons mis en application et approfondi nos compétences techniques dans le domaine des écoulements diphasiques. Par ailleurs, nous avons pu mettre en place tout le travail amont nécessaire à la gestion d'un projet via notre cursus ENSEEIHT. La bonne communication entre les différentes parties prenantes du projet nous a permis d'effectuer notre travail efficacement et d'optimiser notre organisation.

 

Remerciements

        Nous tenons particulièrement à remercier Mme Catherine COLIN, enseignant-chercheur à l'institut de mécanique des fluides Toulouse pour son aide précieuse et son suivi de l’avancement du projet. Nous tenons à remercier Mr Hervé NEAU et Mr Alexeï STOUKOV, tous deux aussi enseignants-chercheurs à l’IMFT pour leurs explications et leur aide à l’élaboration du site. Enfin, nous souhaitons remercier Mr Mathieu  LECLEIR et Mr Julien HUGON, les 2 intervenants de Thales Aliena Space pour le suivi de notre projet et la fourniture de documentation concernant ce-dernier.

 

 

Page précédente        Page suivante