Accueil

 

Modélisation de bulles de vapeur 

en paroi d'un réacteur à eau pressurisée

Introduction

Le Bureau d'Études Industrielles (BEI) est un enseignement sous forme de projet long, se déroulant de début février à mi-mars de la troisième année des élèves ingénieurs Hydraulique et Mécanique des fluides ENSEEIHT.

Le BEI synthétise les enseignements des trois dernières années et prépare au stage de fin d'étude.

Notre étude porte sur la modélisation de bulles de vapeur en paroi d'un réacteur à eau pressurisée (REP), en utilisant principalement l’outil MATLAB. Nous allons pour cela modéliser les forces et appliquer des modèles d’équations afin de trouver des résultats proches des prédictions théoriques et des études précédentes.

Nous avons choisi de travailler sur ce sujet car nous souhaitons nous diriger vers le secteur de l'énergie et que la problématique scientifique abordée est intéressante.

Nous nous basons sur les résultats obtenus lors de la thèse de Mickaël Montout, Ingénieur chercheur EDF, Contribution au développement d'une Approche Prédictive Locale de la crise d'ébullition présentée en 2009 à l'Université de Toulouse.

La bibliographie sur l'ébullition nucléée hétérogène en convection forcée provient de nombreuses publications scientifiques des chercheurs de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse. Pour plus d'informations, vous trouverez la bibliographie complète dans l'onglet prévue à cet effet.

Encadrante : Catherine Colin , enseignante chercheur à l'IMFT.

 

 

Nicolas MEUNIER

 meunier.ncls@gmail.com

 

 

Guillaume OGER

 guillaume.oger31@gmail.com

   

 

Nous vous invitons dès maintenant à lire notre présentation de projet.