Conclusion

Conclusion


Au cours de ce Bureau d’Étude Industrielles, nous nous sommes intéressés à l’étude statique et dynamique d’une bulle se formant par vaporisation de liquide sur une paroi chauffante. Nous avons lors de cette étude, développé un code de calcul prenant en compte les forces suivant les axes parallèle et perpendiculaire à la paroi. Nous avons pu nous apercevoir des contributions des forces et du rôle joué par chacune d’entre elles.

La force de portance est responsable du phénomène de détachement alors que les forces capillaires vont avoir tendance à retenir la bulle sur la paroi. Sur l’axe parallèle, c’est les forces de gravité et de traînée qui vont faire rouler la bulle.

Nous avons également remarqué les limites du modèle liées aux hypothèses employées mais les ordres de grandeur des diamètres de détachement sont, dans l’ensemble, corrects. Néanmoins, le modèle mériterait d’être affiné et de travailler sur sa stabilité.

Ce travail a été, pour nous, source d’autonomie et de découverte d’une problématique industrielle à travers les publications étudiées. C’est également une bonne transition entre les cours plus théoriques et le stage de fin d’études.

Enfin, nous tenons à remercier Mme Catherine Colin pour sa disponibilité permanente et ses conseils pertinents sur le sujet abordé.

Nous vous invitons maintenant à retourner à l'accueil, ou consulter nos sources.

Merci de nous avoir lu !