III. Problématiques industrielles


Dispositif de broyage


Les cendres constituent le point central de l'expérience, mais comment nous en procurer?

Deux solutions sont envisageables: en fabriquer ou aller s'en procurer directement là où elles sont :au niveau des volcans en activité. Nous pouvons voir sur l'image suivante une couche de cendres de grande épaisseur sur le sol suite à l'éruption du Puyehue au Chili.

L'avantage de procéder ainsi est que nous nous trouvons avec de vraies cendres volcaniques. Cependant, nous souhaitons travailler avec des cendres constituées de particules de taille contrôlée. Ceci est une demande d'AIRBUS mais également un impératif afin d'éviter un bouchage des conduites du dispositif à cause de particules trop volumineuses. Il faut donc broyer ces cendres jusqu'à obtenir une taille de moins de 20µm.

Nos recherches nous ont conduits jusqu'à l'entreprise SDTech, spécialisée dans la manipulation de poudres de tous types: poudres pharmaceutiques, ciment, etc. Après avoir pris contact avec ses responsables, il s'est avéré que cette entreprise convient pour répondre à nos attente grâce à son expérience dans le domaine.