I. Caractéristiques du nuage de cendres nécessaire

 


Evaluation de la quantité de cendres


L'avion tanker a une capacité de stockage d'environ P=1T. Cette quantité limitée imposera donc une durée maximale de largage de cendres par vol test.

Il est ainsi nécessaire de calculer cette durée, afin de pouvoir vérifier que les réacteurs soient exposés assez longtemps aux particules abrasives qui composent le nuage.

 

On souhaite créer un nuage de D=4 mètres de diamètre et de concentration allant de C=2 mg/m$^3$ à C=4 mg/m$^3$. En connaissant la vitesse de l'avion U=900km/h, et en considérant que le nuage a une forme cylindrique de longueur L, on peut calculer la durée maximale de l'expérience. Ceci permet de se rendre compte de la faisabilité du test.

En considérant que le poids de cendres dans le nuage de longueur L est, à la fin de l'expérience, égal au poids de cendres stockées dans l'avion-tanker en début d'expérience, nous obtenons la formule suivante:

$P=\frac {\pi U T C D^2} {4}$

Ce qui devient en explicitant la durée de l'expérience:  

   $ T= \frac{4 P}{\pi U C D^2} $

Conclusion

Ainsi, avec 1 tonne de cendres, nous pourrions tester le vol en nuage de cendres durant environ 22 heures. Nous ne sommes donc pas limités par la quantité de cendres transportable dans l'avion-tanker.