II. Dispositif de largage

 


Présentation du dispositif


Le dispositif de largage a été élaboré pour répondre à plusieurs problématiques sur le transport des cendres de la zone de stockage jusqu'au circuit d'air, leur mise en mouvement jusqu'en sortie de l'avion et leur dispersion homogène dans l'atmosphère. Une partie du dispositif est placé dans une enceinte de confinement afin de ne pas dépressuriser l'avion.

Dispositif de largage de cendres

Notre dispositif de largage de cendres présente une première entrée permettant l'approvisionnement en cendres et une seconde entrée composée d'un compresseur propulsant l'air au débit souhaité afin d'obtenir une nuage de cendres de concentration 2mg/m3.

Le transport des cendres, du bac de stockage jusqu'au circuit d'air, est assuré par une vis d'Archimède avec une vitesse de rotation réglable et générant un débit de cendres de 6,28g/s. (Calcul du débit massique de cendres)

Un compresseur permet de faire circuler l'air dans le dispositif de largage avec un débit de 0,6 m3/s et ainsi de mettre en mouvement les cendres insérées continuement. Le débit d'air a été calculé pour garantir une homogénéisation du débit dans toutes les branches du spray array. (Calcul du débit d'air)

Le venturi permet un mélange homogène des cendres dans le dispositif grâce à la turbulence engendrée par le changement de section. (Dimensionnement du Venturi)

La dispersion des cendres se fait à travers le spray array. Ce dernier est composé de 6 branches de 0,5m et d'un réseau de 600 injecteurs.

Vue du dessus du spray array