Contrôleur XPS & vérin


Contrôleur XPS & vérin


Ces outils ont pour but de déclencher le mouvement de translation d'une plate forme où se trouve l'appareil photo.

Nous allons tout d'abord étudier les caractéristiques générales de notre matériel :

  • Le "XPS Controller" permet de générer et de contrôler jusqu'à 8 mouvements et dispose d'une communication très rapide avec l'ordinateur grâce à sa liaison via un câble 10/100 Base-T Ethernet TCP/IP. Grâce à sa web-interface, l'utilisateur peut générer de nombreux mouvements, des plus simples aux plus complexes.
  • Notre vérin, quant à lui permet des déplacements sur 5 centimètres, avec une précision de l'ordre du micromètre.
  • Une carte d'acquisition dans le contrôleur permet le déplacement en translation du vérin par le contrôleur XPS.

La connexion entre le contrôleur et l'ordinateur se fait via le câble 10/100 Base-T Ethernet TCP/IP, en modifiant manuellement l'adresse IP, nous pouvons contrôler l'XPS, et donc le vérin. Nous avons donc commencer ainsi les premiers mouvements simples afin de déplacer l'appareil photo, et cela à l'aide de la web-interface.

Dans le but d'une automatisation totale de notre dispositif, nous devions être capable d'intégrer le déplacement du vérin à tous les autres éléments de notre montage, c'est ainsi que nous avons décidé de contrôler l'XPS grâce à Matlab. Nous avons pu trouver des drivers et une librairie avec de nombreuses fonctions permettant de diriger le contrôleur, ainsi nous avons pu commencer à déplacer le vérin par Matlab.

il est intéressant de noter qu'avant tout travail avec le vérin, il est nécessaire de lancer un programme d'initialisation, ce programme ayant notemment comme paramètre l'adresse IP se chargera d'établir une connexion entre l'ordinateur et le contrôleur et de mettre le vérin en position 0. Ce programme s'exécutera à chaque nouveau lancement du processus de mise au point de l'appareil photo.

Ensuite un autre programme matlab permet, encore grâce aux fonctions spéciales de la librairie de faire déplacer le vérin à une position x que nous paramétrons.

Ci dessous une illustration du Controller XPS Newport et du vérin que nous utilisons :

     

                 Accueil