Géométrie et maillage


Géométrie et maillage


 

La géométrie et le maillage ont été crée à l'aide du logiciel IcemCFD.

Dans un premier temps, nous avons dû choisir, la taille de notre domaine. ces paramètres sont présentés sur la figure ci-dessous :

Afin de réussir  créer le maillage correctement, nous avons suivi la méthodologie suivante:

  • Création des points et des lignes :

 

  • Division du domaines en blocks afin de pouvoir mailler les différentes "zones" correctement.

 

Il est à noter que la partie de maillage difficile à réaliser est le contour de l'obstacle. Nous reviendrons dessus juste après.

  • Association des edges (blocks) aux curves (géométrie)
  • Définition des conditions aux limites et des paramètres du maillage

Les conditions aux limites sont représentées sur la figure ci-dessus.

Nous avons choisi une condition de vitesse imposé en entrée afin de pouvoir confirmer les résultats de mesure de débit sur l'obstacle.

L'obstacle possède une condition limite appelée "interior" afin que cette zone ne soit pas maillée lors de la génération.

Les paramètres du maillage sont présentés sur la figure ci-après:

 

Nous avons choisi de réaliser un maillage en décroissance linéaire pour la partie haute du domaine, car dans cette partie il n'y aura que de l'air immobile et cette partie du domaine ne présente que peu d'intérêt.

Nous avons en revanche choisi de raffiner la partie basse du domaine et notamment la zone de l'obstacle afin de pouvoir représenter le mieux possible la transition entre régime fluvial et régime torrentiel et afin de pouvoir mesurer le plus précisément la hauteur critique.

 

Méthode O-Grid:

Afin de mailler correctement la zone de l'obstacle, nous avons utilisé une fonctionnalité de IcemCFD permettant de mailler facilement les zone en forme de O.

Cependant comme nous ne travaillons qu'avec un demi-cercle, nous avons dans un premier temps crée la géométrie avec un cercle, puis nous avons coupé ce cercle en deux, et nous avons éliminé les parties qui ne nous intéressaient pas.

La méthode O-Grid permet de diviser un blocks en quatre sous-blocks de manière à créer un maillage qui va s'adapter du mieux possible à la forme O.

Blocks avec la méthode O-Grid

Maillage avec la méthode O-grid