Présentation des résultats


Résultats et analyses


Résultats:

Nous avons alors réaliser les simulations pour les vitesses suivantes :



Numéro de la simulation Vitesse du fluide (m/s)
1 0,4
2 0,5
3 0,6
4 0,8
5 1
6 1,2

Pour chaque vitesse nous avons réalisé la simulation pour deux fluides considérés. Les simulations permettent alors d'obtenir une animation comme celle qui suit.

Simulation pour une vitesse en entrée de 0,6 m/s et pour un fluide non Newtonien

 

Nous remarquons cependant un problème dans la condition limite à la sortie. Le fluide a tendance à revenir vers l'intérieur du domaine. De ce fait l'interface, qui se situe là ou la fraction volumique est comprise entre 0 et 1 (exclus), n'est pas très bien définie.

Nous pouvons mesurer la hauteur critique au sommet de la bosse :

Nous avons tout de même obtenu la courbe suivante pour les valeurs de débit réduit par la largeur du canal:

 

Nous remarquons que le comportement non-Newtonien mène aux mêmes résultats que le comportement Newtonien.

 

Analyses:

Nous pensons que les résultats obtenus sont corrects car aux vitesses auxquels nous travaillons le comportement non-Newtonien se manifeste peu. Il serait alors intéressant de mettre en place une analyse plus poussée de la boue qui nous permettrait de connaître l'indice de loi de puissance qui pourrait mettre en évidence des phénomènes dissipatifs et faire varier la hauteur mesurer entre la boue Newtonienne et la boue non-Newtonienne.

Il serait également intéressant de réaliser une simulation 3D afin de valider les résultats obtenus et voir si le problème de condition limite à la sortie se manifeste toujours dans cette configuration.

De plus il est important de noter que nous sommes limités à des vitesse faible, en effet la modélisation de la turbulence pour les fluides non-Newtonien reste un sujet de recherche d'actualité. Et même si Fluent autorise l'association de la turbulence avec un fluide non-Newtonien (après une brève manipulation ), nous sommes en droit de penser que le modèle qui est derrière n'est pas forcément adapté car la documentation de Fluent n'explicite en rien la modélisation utilisée lors de ce genre de simulations.