Analyse des résultats

Perte de média

Avec l'évaluation de la masse de média dans le réacteur, nous constatons qu'il y a une chute de la masse tout au début. Cette perte de média est à relier avec la vidéo où l'on peut voir du média s'échapper par le haut du réacteur. Cet envol d'une partie de la masse de média est dû à la grosse production de gaz pendant la pyrolyse. Presque 13 % de la masse de média fuit du lit.   

Évaluation de la masse gazeuse dans le réacteur

En traçant la variation de la masse gaz dans le réacteur, on voit que l'augmentation se présente essentiellement  dans les premières 5 - 6 secondes. Ceci s'explique par le fait que le gaz produit par la pyrolyse a une plus grande masse volumique que la vapeur d'eau. Après un certain temps la réaction n'est plus assez rapide pour compenser l'effet de vidange par la vapeur de fluidisation. A la fin de la simulation on remarque qu'il y a une masse résiduelle dans le réacteur :  la simulation n'a pas duré assez longtemps pour permettre à la vapeur de vidanger entièrement le réacteur.

Évaluation de la production de gaz

Nous avons aussi tracée l'évaluation de la production de gaz. Cette quantité s'obtient en faisant la différence entre le gaz sortant du réacteur et la vapeur injectée pour fluidiser.






 

H2

CO

CH4

H2O

Fraction massique

0,016

0,645

0,111

0,228

Production totale (kg)

4,02E-4

1,62E-2

2,79E-3

5,72E-3

 On peut calculer la fraction massique de chaque espèce dans le gaz produit grâce à la stoechiométrie de la réaction afin de récupérer la production de chaque espèce séparément.