Conclusion

 

 

 

     Le simulateur de puits créé pour cette étude est un simulateur à une dimension qui utilise la pression au fond du puits ou en tête de puits, débits massiques et les enthalpies de puits pour résoudre les équations générales de la conservation de la masse, de la quantité de mouvement et de l'énergie. La validation de ce code affiche que dans la plupart des puits, les simulations sont en bon accord avec les journaux de pression de puits et champs géothermiques.

     En outre, une comparaison a été faite entre les corrélations disponibles de la fraction de vide, résultant dans la corrélation “Slip ratio” ajustant les données mieux dans la plupart des cas, tandis que la corrélation Lockhart Martinelli produit la pire forme . En dépit de ces résultats, il est difficile de privilégier une corrélation sur les autres et d'atteindre des résultats concluants. Il faut garder à l'esprit que si de grandes incertitudes sont impliquées dans les données mesurées nécessaires pour les simulations, aucun gain ne sera tenu en compte en choisissant une corrélation complexe plutôt qu'une plus simple.

     Dans l'avenir, plusieurs améliorations pourraient être apportées à ce simulateur. L'option de plusieurs feedzones dans un puits ainsi que divers changements d'une géométrie de puits de forage pourraient être incorporés. En outre, l'ajout de plus d'options pour les corrélations de facteurs de taux de vide et de correction de friction permettraient au simulateur de devenir plus convivial.