Conditions Limites et Initiales

Conditions limites et initiales

Les conditions initiales et limites sont définies dans le dossier 0. Dans ce dossier, on trouve les fichiers :

  • U : conditions sur la vitesse
  • p : conditions sur la pression  (pas utilisée ici)
  • p_rgh : pression adimensionnalisée par la masse volumique
  • alpha1.org : 

De plus, dans chaque fichier OpenFOAM, les grandeurs sont données avec leurs unités : pour cela, on donne chaque exposant pour chaque unité du système international au début de chaque fichier. Les unités sont données dans cet ordre :

  1 2 3 4 5 6 7
Unité SI kg m s K mol A Cd
  masse longueur temps température quantité de matière intensité électrique intensité lumineuse

 

  • Vitesse : U

Dans notre cas, les murs sont immobiles, donc les conditions limites pour la vitesse seront juste des ​vitesses imposées à 0. Le fichier U est donné ci-dessous. Il y a bien le champ nul uniforme (initialement) est les murs immobiles.

  • Pression hydrostatique : p_rgh

​Comme pour la vitesse, les conditions limites sur la pression seront des conditions de flux nul à la paroi. Le fichier p_rgh est donné ci-dessous.

  • alpha1.org

Pour notre problème, la méthode Volume of Fluid est utilisée. Cette méthode utilise une fonction discrète qui représente la fraction volumique du liquide : alpha1. Alpha1 représente la distribution gaz/liquide dans le domaine (alpha1 = 0 pour le gaz et 1 pour le liquide). Cette distribution sera initialisée avec la commande funkySetFields qui va écraser le fichier alpha1, c'est pourquoi il n'y a que les conditions limites dans alpha1.org, qui sera alors une sauvegarde. 

Dans un premier temps, on impose un angle de contact statique (ici 90°), par la suite on modifiera cette condition pour imposer un angle de contact dynamique.