Géométrie utilisé

Cette géométrie a été créé parce que :

  • La technologie d’overset augmente énormément la quantité de cellules de notre maillage. Ce problème est abordé à la conclusion de ce rapport ;
  • Elle permet de couper longitudinalement le maillage final en deux, que nous permet de diminuer encore plus la quantité finale de cellules ;

Après quelques réunions partielles avec Synerject, nous avons fait une altération au papillon, un angle de 6° en haut et en bas a été créé. Etant donné aussi que nous avons des résultats expérimentales juste pour les angles plus petites que 11°, on a créé une géométrie pour traiter le cas de 10 °. Pour diminuer encore plus la quantité de mailles, la région centrale du boîtier a été réduite à 0.014 m au lieu de 0.03 m.

Après avoir créé une nouvelle simulation dans StarCCM+, on va éditer la géométrie dans Geometry > 3D-CAD Models clic droit -> New. Vous arrivez dans un nouvel onglet dans lequel vous allez faire clic droit sur XY et create sketch.

Nous allons commencer par créer le centre, que doit être fait avec un rectangle, avec l’aide de l’outil Create line. Comme hauteur de ce rectangle on va mettre 0.0220085 m, et une base de 0.014 m, comme on peut voir sur la figure suivante :

Figure 10:Dessin du demi-profil du centre du boîtier

Puis, l’entrée doit être crée avec un rectangle aussi, avec l’aide de l’outil Create line. Comme hauteur de ce rectangle on va mettre 0.0220085 m, et une base de 0.05 m, comme on peut voir sur la figure suivante :

Figure 11 : Dessin du demi-profil de l'entrée du boîtier

Enfin la sortie, doit être crée de la même façon. Comme hauteur on va mettre 0.0220085 m, et une base de 0.135 m. L’arbre de rotation du papillon doit être crée de la même façon que le dernière tutoriel. Pour créer le profil du papillon, clic droit sur YZ et create sketch. On va utiliser l'outil create circle : créer le profil tel que le centre se situe aux coordonnées (0, 0, 0) et le rayon de 0.02195 m. comme on peut voir dans la figure suivante.

Figure 12 : Dessin du profil du papillon

Maintenant, on va créer deux géométries auxiliaires. La première est utilisé pour couper le papillon, afin de que la région extérieure puisse être plus raffiné que l’intérieur. Vous allez faire clic droit sur XY et create sketch. On va utiliser l'outil create line : créer le profil tel que le début de sa base se situe aux coordonnées (-0.005, 0.015, 0) et finisse à (0.005, 0.015, 0), donc l’épaisseur de 0.01 m et hauteur de 0.015 m. Puis on continue à dessiner notre rectangle, telle que la hauteur de notre rectangle auxiliaire soit de 0.0069 m, comme on peut voir dans la figure suivante.

Figure 13 : Dessin du demi-profil du Shape auxiliaire

La deuxième sera utilisée comme une Shape, afin de que le maillage dans cette shape puisse être plus raffiné que les autres. Vous allez faire clic droit sur XY et create sketch. On va utiliser l'outil create line : créer le profil tel que le début de sa base se situe aux coordonnées (-0.003, 0.021, 0) et finisse à (0.003, 0.021, 0), donc l’épaisseur de 0.006 m et hauteur de 0.0.021 m. Puis on continue à dessiner notre rectangle, telle que la hauteur de notre rectangle auxiliaire soit de 0.009 m, comme on peut voir dans la figure suivante.

Figure 14 : Dessin du demi-profil du Shape auxiliaire

Maintenant, nous devrons transformer tous les dessins en solides. On commence par le profil du papillon. Clic droit sur le Sketch du papillon, choisir Extrude et après : Body type -> solide, Direction -> Specific, Distance -> 0.001 m, body interaction -> None. Pour la direction de la extrusion, il faut choisir X : 0.105, Y : 0.0 et Z : 1.0. Le vecteur va créer une extrusion avec l’angle spécifie par Synerject.

Comme on veut un Body avec l’arbre de rotation et le papillon ensemble, on suive : Clic droit sur le Sketch de l’arbre de rotation, choisir Extrude et après : Body type -> solide, Direction -> Symmetric, Distance -> 0.023 m, body interaction -> Merge. On a maintenant un corps Body 2 avec les deux solides ensembles.

Pour les dessins du boîtier (l’entrée, centre et sortie) et des régions auxiliaires, on clic droit sur le Sketch du boîtier (soit le centre, l’entrée ou la sortie) ou des régions auxiliaires, choisir Revolve et après : Body type -> solide, Angle -> 360 deg, body interaction -> None.

Pour meilleur comprendre les prochaines manipulations de la géométrie, on va renommer les Bodys : Body2 -> Valve, Body3 -> Enter, Body4 -> Center, Body5-> Exit, Body6 -> Shape Valve, Body7-> Shape Aux.

Tout d’abord on va tourner le papillon en 10 degrés. Pour ce faire on multi-sélectionne Valve, Shape Valve et Shape Aux, clic droit et Transform -> Rotate -> Angle 16 deg. On doit tourner 16 degrés parce que sont les 10° désirés plus 6° de repos. Après, on suive les pas suivantes :

·         Valve clic droit Duplicate;

·         Multi-sélectionne Valve 2 et Shape Valve. Clic droite Transform -> Substract ;

·         Renommer nouveau Body : Valve_Int ;

·         Multi-sélectionne Valve et Valve_Int. Clic droite Transform -> Substract ;

·         Renommer nouveau Body : Valve_Ext ;

·         Delete corps en plus ;

On verra la figure suivante :

Figure 15 : Les modifications de la géométrie

Pour finir notre création de la géométrie, on va renommer les faces du boîtier, de l'Overset et le papillon. On doit mettre Inlet pour la frontière amont, Paroi pour les parois du boîtier (les trois) et Outlet pour le frontière aval. Ensuite, on renomme tous les faces de l’overset comme Overset, et les faces du papillon comme Valve_int ou Valve_ext.

Fermer le créateur de géométrie.