Introduction


Introduction


Le Bureau d'Etudes Industrielles est un projet commun aux différentes options de troisième année hydraulique mécanique des fluides de l'ENSEEIHT. C’est un projet pluridisciplinaire qui permet de travailler sur des problématiques industrielles ou de recherche appliquée.

 


Contexte

Les normes de pollution automobiles tendent à réduire fortement les émissions de particules carbone pour les années 2020. En injection Directe Essence haute pression, une grande part des émissions vient des combustions riches dûes à la présence de liquide sur le piston. La compréhension et la modélisation des impacts spray–piston pendant l'injection est de la responsabilité mondiale du groupe de recherche avancée de Toulouse du groupe Continental Automobile, un des 4 grands fournisseurs de composants automobiles (injecteurs, pompe…).

                                        

Figure : Rayonnement des suies produites par un mouillage paroi dans un moteur     


Objectifs

Ce BEI en collaboration avec le groupe Continental s'intéresse àla simulation d'un impact goutte-paroi. Le groupe de recherche utilise OpenFOAM avec succès pour des études de pulvérisation. L’objectif de notre BEI est d'observer de façon exploratoire la capacité d'OpenFOAM à reproduire le comportement d’un impact goutte – paroi, afin de clarifier certains points tels que l'influence de la taille des mailles ou de l'angle de contact.

Les résultats seront comparés aux résultats expérimentaux des travaux de Chen (1988).

Figure : Profil de la goutte à différents instants (Chen, 1988)