Matériaux

Nous supposons que les propriétés physiques du matériaux sont constantes et ne dépendent des température. Il y a la possibilité de faire varier ces propriétés en instatanée, mais il se trouve qu'il n'y a pas une différence importante sur la plage de température avec laquelle on travaille(une légère variation de +/- 10%).

Matériaux considéré: Alliage d'alumium [ $\rho$=2700 kg/m3 ; $C_p​$=900 J/(kg.K) ; $\lambda$​=237 W/(m2.K) ]

Généralement, un piston reçoit un traitement de surface pour améliorer sa tenu mécanique et thermique. Une fine couche de céramique par exemple peut être appliquer en surface pour justement limiter la température maximale du piston. Nous n'avons pas pris en compte cette aspect.

Quelques heures de fonctionnement suffisent pour créer une couche solide de suie sur le piston, l'épaisseur de cette à tendance à devenir constante à partir d'un certain kilométrage. Nous n'avons pas considéré les transferts thermiques à travers cette couche.