SLIPS

Slippery Liquid-Infused Porous Surface (SLIPS)

Récemment une équipe de chercheur de Harvard a mise au point une nouvelle surface inspirée de la nature. Cet effet est inspiré la plante "Nepenthes pitcher" dont certaine partie de son corps sont libre de tout frottement afin que les insectes tombent directement dans son "estomac"

"Nepenthes pitcher morphology upper". Licensed under CC BY 2.5 via Wikimedia Commons

Entourant l'entrée de l'estomac est une structure appelée péristome (la «lèvre») qui est glissante et souvent très coloré pour attirer des proies, mais offrant une surface très glissante. L'efficacité de capture des proies du péristome est encore améliorée dans les environnements humides, où la condensation peut causer un mince film d'eau se forme sur la surface du péristome. Lorsqu'elle est mouillée, la surface glissante de la peristome fait en sorte que les insectes «aquaplane», ou glisse et tombe, dans l'estomac.

Principe de focntionnement

Ce principe est conceptuellement différent de l'effet de lotus, parce qu'il utilise des nano/substrats microstructurés pour capturer un film de fluide lubrifié. La goutte posé sur ce type de surface ne subit donc que très peu de frottement et peu glisser dans problème hors de la surface.

Schematic showing the design of the Slippery Liquid-Infused Porous Surface (SLIPS). (Courtesy: Peter Allen and James C Weaver)

Avantages

Cette méthode possède de nombreux avantages :

  • Elle peut être rendu transparente pour les systèmes optiques
  • Elle a des capacités régénératrices
  • Fonctionner à hautes pressions/températures