Utilisation de Neptune_CFD

Dans cette partie, nous expliquerons comment utiliser le code Neptune_CFD pour simuler notre écoulement. Ce tutoriel s'adresse aux élèves ENSEEIHT et fait par conséquent référence au document accessible depuis le réseaux ENSEEIHT. Il est possible de réaliser les mêmes études en téléchargeant au préalable Neptune.

Prise en main

Tout d'abord, on appele les variables d'environnement Neptune. Ensuite, on construit un dossier d'étude Neptune à l'aide des la commande suivante:

  • . /mnt/hmf/NEPTUNE/neptune_108_27012011_Tlse_u12.sh
  • buildcase -study casename

Un dossier d'étude est constitué d'une arborescence particulière 

Le dossier MESH contient les maillages à utiliser.

Dans le dossier CASE1 est un cas, on peux créer d'autre cas (avec d'autre param et d'autre fichier fortran) avec la commande:

  • buildcase -case casename

Dans le dossier CASE, on a:

  • un dossier DATA: il contient le fichier param lisible par Neptune avec tout les choix de paramètres Neptune.
  • un dossier SCRIPT depuis lequel on doit lancer la simulation
  • un dossier SRC: on y met tout les fichiers fortran qui seront lu par le code
  • un dossier RESU qui contient les resultats: les fichier ensight lisible par paraview, mais également les listing du calcul, le fichier param et le fichier de reprise suiava.

 

A tout moment, on peux voir l'avancée d'un calcul dans le listing. Le listing est très utile car il permet de récupérer de nombreuses informations très utiles pour chaque pas de temps: les valeurs minimales et maximales des différentes grandeurs, les convergences mais aussi le temps physique et le pas de temps. On le trouve en fin de calcul dans RESU où bien dans le dossier temporaire de Neptune. De l'ENSEEITH, il suffit d'avoir un dossier portant le nom de l'identifiant de l'utilisateur contenue dans le work. Dans ce tmp, chaque cas est enregistré indiqué par sa date de début de calcul, année/mois/jour/heure.

Exemple pour le calcul lancé le 23 février 2015 à 15h41 de la session ccordier:

  • cd /work/ccordier/tmp_neptune/BEI_EDF.CASE1.1502231541

Cas test DEBORA

Afin de tester les performance de Neptune, EDF a lancé une série d'essai visant à comparer des mesures expérimentales et des mesures CFD. L'écoulement étudié était proche de celui que nous utilisons, il s'agissait d'un cylindre vertical traversé par un flux venant du bas et chauffé en paroi. La géométrie étaient  différentes ainsi que les valeurs des conditions limites et initiales, on travaillait avec du fréon R12 à 26 bars. Ce cas nous a été intégralement fournit par EDF avec son Param et ses fichier fortran. Notre but sera donc de réutiliser les fichiers, en changeant le maillage et en adaptant le Param et les fichiers fortran.

Depuis le réseau ENSEEIHT, on a accès à la documentation du cas sous cette arborescence:

  • . /mnt/hmf/NEPTUNE/NEPTUNE_108/Validation/DEBORA_V1.08/

Télécharger le cas test DEBORA ici