Contexte général du projet

Entreprise

Total est un groupe pétrolier français, leader national et parmi les 6 leaders mondiaux dans ce secteur. Ce grand groupe est impliqué dans l'ensemble de la chaîne de production et d'extraction du pétrole brut et du gaz naturel ainsi que de la production d'énergie et de l'exploitation commerciale. La partie extraction qui nous concerne fait intervenir deux secteurs différents : les réservoirs et les conduites de remontées à la plateforme. C'est ce dernier secteur qui est au centre de notre projet.

 


 

Problématique

Les huiles et/ou les gaz naturels sont acheminés depuis des réservoirs profonds à la surface par des pipelines de plusieurs kilomètres de long. Ces écoulements en conduites faisant intervenir de nombreuses problématiques (problèmes de pression, température et écoulements triphasiques), leur maîtrise est primordiale tant en terme de rentabilité de production que de préservation de l'environnement. Des technologies contemporaines à fort degré d'innovation (gas lift, duses, etc) permettent en effet d'améliorer la production.

Ces écoulements peuvent engendrer des instabilités qui empêchent un bon contrôle de la production et gênèrent des vibrations importantes sur les installations. Ces conditions instables, si non corrigées sur le long terme, peuvent être très néfastes aux installations et à la production.

La nécessité de contrôler ces vibrations demande de comprendre ce phénomène physiquement et d'en identifier l'origine. Ces phénomènes complexes demandent également l'utilisation de logiciels adéquats comme LedaFlow.

 

 

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Trans-Alaska_Pipeline_System_Luca_Galuzzi_2005.jpg