Création de la géometrie et du maillage

Les réservoirs utilisés pour contenir le retardant sont destinés à être situés au pont inférieur de l'avion, là ou sont habituellement entreposés les bagages dans un avion de ligne, leurs formes et leurs dimensions sont donc imposées. Grâce à la documentation de Kepplair Evolution on a les informations suivantes :

  

Dans notre cas nous utilisons ces dimensions afin de créer un maillage qui nous permettra de simuler la vidange des réservoirs. Voici un premier maillage en deux dimensions de la géométrie :

On retrouve la forme du conteneur ainsi que deux éléments que nous avons ajoutés :

  • Une tuyère d'éjection en bas du réservoir de longueur 50 cm et de largeur 60 cm dont nous avons fixé les dimensions en accord avec Kepplair-Evolution et les contraintes géométriques de l'avion et qui va permettre la sortie du retardant.
  • Une petite tuyère en haut du réservoir de 60 cm de largeur qui va nous permettre d'imposer une condition d'entrée afin de vidanger la réservoir.

Ce maillage assez simple va nous permettre de tester différents solveurs et différents paramètres de résolution et ainsi nous permettre de gagner du temps sur la mise en place des calculs en trois dimensions.