Objectifs

Objectifs de l'enseignement

Mise en situation d'autonomie et de responsabilité

Les étudiants choisissent leur projet parmi un large éventail de sujets proposés en partenariat avec des industriels.
Les projets sont réalisés par des binomes ou des trinomes et sont encadrés par 1 ou 2 enseignants.
Tout en faisant des bilans réguliers avec leurs encadrants, les étudiants sont autonomes (recherches bibliographiques, prise en main des logiciels, contact des partenaires industriels, maillage, calcul, post-traitement, analyse physique...)
Ils assument la responsabilité du bon déroulement de leur projet.

Enrichissement de l'expérience industrielle

Un objectifs du BEI est la mise en commun des compétences théoriques et des expériences industrielles des étudiants et des encadrants. Il est donc important que le BEI favorise les interactions entre les élèves, entre les élèves et les encandrants et entre les élèves et les partenaires industriels. C'est dans cet esprit que sont favorisés la consultation des pages Web des BEI précédents.

En outre, le contact avec les partenaires industriels permet d'appréhender concrètement leurs problématiques, de bénéficier de leur expérience technique et de leurs connaissances.

Synthèse des enseignements

S'il est important de favoriser la découverte du monde industriel, il est aussi essentiel de faire le lien entre les applications concrètes et les enseignements dispensés lors de la formation (ENSEEIHT, ,ENSIACET et Mastere).

Un objectif de ce BEI EP est de montrer qu'un ingénieur bien formé sur les matières généralistes peut entrer rapidement dans un domaine d'application et devenir opérationnel en peu de temps. Les stages permettent de valider cette affirmation, mais il est important de la mettre en évidence lors de la formation elle-même.

Travail en groupe et communication

Le travail que devra conduire l'ingénieur dans l'entreprise est rarement un travail solitaire. Plus fréquement, il devra interagir avec les autres acteurs du projet, tant au sein de l'entreprise, qu'à l'extérieur, en particulier avec les partenaires industriels des projets qu'il va réaliser. La capacité de l'ingénieur à communiquer et à présenter en toute clarté le résultat de son travail est un élément important du succès.