Etude CFD sur FLUENT

 

ANSYS Fluent est un code de calcul dans la CFD 'Computational Fluid Dynamics' qui modélise par la méthode des volumes finis des écoulements très variés dans des configurations plus ou moins complexes.

Ce solveur offre toutes les capacités physiques nécessaires pour la modélisation des écoulements fluides, des turbulences, des transferts de chaleur et des réactions chimiques. Le logiciel est utilisé pour des applications industrielles allant de l’écoulement d’air autour d’une aile d'avion, à la combustion à l’intérieur d’un four ; des colonnes à bulles aux plates-formes pétrolières ; du flux sanguin à la fabrication de semi-conducteurs ; de la conception de salles blanches aux usines de traitement des eaux usées.

Des modèles spécifiques sont proposés pour modéliser les phénomènes de combustion interne, d’aéroacoustique ainsi que les turbomachines et les systèmes multiphasiques, ce qui élargit encore son champ d’application.

Ce qui nous a amené à choisir FLUENT comme solveur pour la problématique traitée c'est d'une part, le fait de l'avoir utilisée auparavant pour d'autres projets. Le mailleur associé à FLUENT et qui a été utilisé pour ce projet n'est autre qu'ICEMCFD.