Etude CFD sur NEPTUNE_CFD

      NEPTUNE_CFD est un code de calcul développé par le consortium EDF/CEA/AREVA/IRSN destiné aux écoulements multiphasiques réactifs 3D turbulents que ce soit à l'échelle locale ou dans des géométries complexes de dimension industrielles

Caractéristiques du code:

  • Types d'écoulements traités :

     Les écoulements traités par NEPTUNE_CFD sont des écoulements multiphasiques à 1 à 20 champs fluides (phases et champs) en plus des écoulements eau/vapeur avec lois thermodynamiques réelles.

  • Méthodes numériques :

    La méthode numérique utilisée est la méthode des volumes finis type «cell-center» (co-localisation de toutes variables au centre des cellules) en utilisant des maillages avec tous types de cellules (hexaèdres pour les simulations gaz/particules) et raccordements non-conformes sauf qu'il existe des contraintes de qualité de maillage.

  • Modèles physiques :

     Il existe des modèles de transferts intefaciaux de quantité de mouvement, de turbulence (trainée , masse ajoutée,...), de masse et d'énergie , modèle polydisperse (particule/particule) .

  •   Architecture :

      NEPTUNE_CFD est interfacé avec l'enveloppe pour la gestion des opérations de pré-processing sur le maillage ,la parallélisation et le post-processing . Le code, porté sur Linux et unix-HP SGI et DEC-alpha est ,en majorité , en Fortran 77.