Conclusion

Ce projet a été mené sous trois grands axes:

Dans un premier temps, la construction de la géométrie et l'introduction des baffles, où il fallait changer le mode de maillage pour que Fluent reconnaisse les baffles introduites dans la géométrie principale. Les différentes étapes de construction et de maillage sont illustrées sous la rubrique maillage.

Dans un second temps, pour la prise en main de l'utilisation des UDF (User-Defined-Function), il nous a fallu comprendre les étapes d'écriture de l'UDF fournie et repérer les différentes variables prédéfinies pour pouvoir éviter les erreurs de compilation et enfin l'introduire et l'implémenter aux conditions aux limites.

Finalement, le lancement des simulations avec différents cas d'étude où nous avons comparé plusieurs configurations pour trouver  celle qui nous permet d'atténuer le ballottement.

Malgré le choix final qui s'est porté sur une configuration à trois baffles inclinées de 45° à un taux de porosité de 35%, le travail ne s'arrête pas ici. Plusieurs configurations restent à tester ajoutées au raffinage du maillage ainsi que la longueur des simulations. C'est dans ce sens que nous recommandons la poursuite de ce travail pour des résultats plus précis et rigoureux.