Présentation de l'entreprise

ArcelorMittal : leader de l'industrie sidérurgique

Ce Bureau d'Etude Industriel (BEI) nous est proposé par l'entreprise ArcelorMittal. Ce groupe, leader dans le domaine de l'industrie sidérurgique, a pour spécialité l'exploitation du charbon et du fer. ArcelorMittal est implanté dans plus d'une soixantaine de pays et rassemble 260.000 employés. Cela lui confère un rôle de premier plan dans l'industrie mondiale de production et d'exploitation de l'acier .

ArcelorMittal traite principalement avec les secteurs automobiles et de la construction. Pour rester compétitif, le groupe investit chaque année dans ses laboratoires de Recherches et Développements, spécialisés dans les procédés du domaine métallurgique. De plus, l'implantation de ces nombreuses usines de production à travers les différents continents, lui donne un avantage stratégique majeur.

Le savoir faire et l'éthique de l'entreprise, permettent à ce géant mondial de produire un acier de plus en plus sûr et durable. Le chiffre d'affaire dégagé par l'entreprise en 2011 approche les 94 milliards de dollars, ce qui la place en première position des producteurs mondiaux d'acier, loin devant son deuxième concurrent Hebei I&S.

emf-fem.org

Figure 1 : Usines de production ArcelorMittal en Europe (2012)

La Recherche dans le groupe

ArceloMittal investit un pourcentage non négligeable de son bénéfice dans l'innovation et la recherche. Le groupe dispose de onze centres de recherche en Europe et en Amérique du Nord, où 1300 chercheurs travaillent à l'amélioration des techniques d'exploitation du métal. Le but de ces recherches est de répondre toujours plus précisément aux besoins des clients de la compagnie.

Les activités de la recherche chez ArcelorMittal, se divisent en trois secteurs distincts. Le premier, le secteur des procédés, vise à participer à l'amélioration des procédés dans les usines de fabrication d'acier. Le deuxième secteur, les produits, cherche à augmenter la valeur ajoutée des produits qui sortent de l'usine, en jouant sur les différentes fonctionnalités de celui-ci. Enfin, le secteur de l'exploration tente de parfaire les techniques d'extraction des minerais.

Le centre d'ArcelorMittal R&D basé à Maizières est le plus grand centre de recherche de la compagnie. C'est le groupe "THEMEF" du département "Process Engineering" de centre français, qui propose ce BEI: " Écoulement et transfert à l'interface laitier/acier".

usinenouvelle.com

Figure 2: Site de recherche de Maizière-les-Metz, France