Simulations

Présentation du logiciel Jadim

Jadim est un logiciel de recherche développé par le groupe Interface de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse. Ce code permet l'étude des paramètres intervenant au sein d'écoulements diphasiques. Il résout les équations de Navier-Stokes en 3D dans le cadre de l'hypothèse de fluides incompressibles et pour des cas instationnaires.

Jadim utilise un maillage structuré et permet d'effectuer les simulations en DNS ou en LES

Hypothèses simplificatrices

Nous n'étudierons pas directement les phénomènes de rupture et de coalescence. En effet, l'étude de ces phénomène demande le suivi lagrangien des gouttes. Nous nous restreindrons dans le cadre de cette étude à l'étude eulerienne de l'écoulement.  Les gouttes ne sont pas ici modélisées et l'écoulement simulé est donc monophasique. Il s'agit donc ici de prendre les propriétés physique d'un fluide équivalent. Nous ne prendrons en compte aucun effet thermique. 

​Propriétés physiques

Les propriétés du fluide sont prises égales à celles de l'eau, c'est à dire : 

µf = 10-3

$\rho_{f}$= 103

​Contraintes

Il existe un certain nombre de contraintes inhérentes à l'outil numérique. Notamment, le respect des critères de stabilité entraîne une contrainte sur les dimensions des mailles et sur le pas de temps, ce qui peut entraîner des temps de calcul très important. 

Nous garderons également à l'esprit que le maillage doit permettre de prendre en compte toutes les échelles impliquées dans les phénomènes que l'on souhaite observer. Un compromis entre précision et temps de calcul doit donc être trouvé.