Comparaison des modèles

Comparaison des modèles

La figure suivante compare les trois modèles testés (Kurul et Podowski non optimisé, optimisé et Raj et Kim) pour la gravité minimale G1.

Les erreurs moyennées sur les trois gravités donnent :

- pour le modèle de Kurul et Podowski : $\varepsilon=80\%$

- pour le modèle de Kurul et Podowski optimisé : $\varepsilon=21.8\%$

-pour la corrélation de Raj et Kim : $\varepsilon=21.7\%$

La corrélation de Raj et Kim donne les meilleurs résultats mais ne permet pas de différentier les différents flux, notamment le flux d'évaporation qui permet de déduire la quantité de vapeur créée sur la paroi.

Le modèle de Kurul et Podowki optimisé est bien meilleur que celui utilisé pour l'instant dans Neptune_CFD et donne des résultats intéressants. Cependant il est notable que lorsque la gravité diminue, un palier apparaît pour le flux de chaleur calculé avec ce modèle, lorsque les flux deviennent importants. Ceci est dû au fait qu'à partir d'une certaine valeur de flux de chaleur à la paroi, la densité de site de nucléation atteint un maximum (toute la paroi est recouverte de bulles qui se forment puis se détachent) et ne peut plus augmenter. Ainsi ce modèle ne pourra pas reproduire la situation réelle pour des gravités faibles et des flux de chaleurs imposés à la paroi importants.