Objectifs du projet

 

L'objectif du projet est d'étudier le comportement du film d'eau qui se forme à la surface de l'aile :

  • dans les conditions givrantes
  • avec le système d'anti-givrage à air chaud mis en place par Liebherr

Les données apportées par Liebherr sont :

  • les conditions extérieures : température, altitude, vitesse de l'avion, LWC (Liquid Water Content), MVD (Median Volume Diameter)
  • les caractéristiques de l'air chaud soufflé sous la paroi : flux de chaleur linéique le long de la paroi
  • les caractéristiques d'incidence des gouttes au bord d'attaque : coefficient de captation le long du profil d'aile

Nous supposerons dans cette étude que :

  • la glace ne se forme pas : le film d'eau reste liquide à la surface de l'aile. Nous considèrerons : le débit d'eau impactant, le débit d'eau ruisselant, le débit d'eau évaporée.
  • le film de liquide ne se rompt pas sur le bord de l'aile, aucune goutte n'est arrachée du film liquide. La totalité du débit capté par l'aile sera donc soit évaporé, soit ruisselant.
  • le film de liquide ne forme pas de digitations. Une maille sur le profil d'aile sera soit entièrement mouillée, soit entièrement sèche.

 

Ces hypothèses sont plausibles si l'on reste proche du point d'arrêt, elles deviennent discutables en s'en éloignant. Le cadre de cette étude se limite donc à la zone du bord d'attaque proche du point d'arrêt.

Nous chercherons à déterminer les caractéristiques du film d'eau, soit :

  • le débit impactant, le débit ruisselant, le débit évaporé
  • le profil de vitesse dans le film liquide et la hauteur de celui-ci
  • le profil de température dans le film liquide et sur la paroi de l'aile