Mise en place des simulations

Les simulations ont été réalisées à partir d'un profil 2D d'aile super critique spécifique fournit par l'industriel Dassault. La configuration à partir de laquelle a été menée les simulations est un profil de corde 0.25m et le domaine s'étend sur huit fois la longueur de la corde. L'origine du système est prise au niveau du bord d'attaque de l'aile.

Profil V2C

Le maillage préalablement réalisé est de type structuré en forme C et raffiné en proche paroi afin de capter les échelles de la couche limite. Au total, le domaine a été discrétisé sur 160 000 mailles.

Maillage du profil V2C

Différentes configurations ont été définies:

Configurations

Transition (% de corde)

Mach

Angle d'attaque (°)

 
1 0 0.7 0 à 7
2 0 0.75 0 à 7
3 30 0.7 0 à 7
4 30 0.75 0 à 7

Différentes configurations étudiées

Le calcul est ensuite réalisé à partir d'un schéma spatial amont avec une intégration temporelle de type implicite. La résolution se fait par une méthode RANS en stationnaire et URANS en instationnaire à partir du modèle de Spalart-Almaras présenté dans la paragraphe précédent.