Théorie générale

Le tremblement est la réponse d'une structure à un écoulement fortement instationnaire. Il existe donc plusieurs type de tremblements qui dépendent de l'origine des fluctuations de pression:

  • Le "tremblement en limite de décrochage" qui survient lors des phases d'attérissage à grande incidence et à faible nombre de Mach. Ce phénomène est dû aux fortes oscillations des bulbes de décollements sur l'extrados des ailes.
  • Le "tremblement de configuration" qui résulte de l'intéraction entre deux surfaces portantes. Ce cas se rencontre pour les tubes des centrales nucléaires dont les sillages interagissent sur les tubes voisins.
  • Le "tremblement classique" en régime transsonique qui est caractérisé par l'oscillation d'un choc, ce qui provoque une forte excitation aérodynamique.

Tourbillons liés à l'apparition du tremblement et lignes de courant​ - (Calcul elsA par Vincent Brunet - DAAP)​ - Source

Dans cette étude nous étudions uniquement le tremblement transsonique qui sera appelé tremblement par abus. Cette partie va décrire les phénomènes physiques que l'on cherche à caractériser et leur interaction dans le phénomène de tremblement.

Le problème est simplifié en prenant un problème 2D avec une aile indéformable.