NEPTUNE_CFD

La simulation est effectuée avec le logiciel NEPTUNE_CFD V1.08@Toulouse.

Cette branche de NEPTUNE_CFD developpée à l'IMFT est destinée à la simulation des écoulements gaz-particules, tout particuliérement les lits fluidisés.

NEPTUNE_CFD est un code de calcul développé par le consortium EDF (Electricité de France) - CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) - AREVA - IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) dédié aux écoulements multiphasiques réactifs 3D turbulents autant à l'échelle locale que dans des dimensions industrielles.

Le codage se réalise en Fortran 77 pour la majorité du code et le portage se fait par Linux principalement.

 

NEPTUNE_CFD s'associe par défaut au mailleur Simail 7.0.4. et travaille en pseudo-2D, c'est-à-dire en 3D sur une épaisseur d'une maille.

C'est un logiciel intéractif graphique de génération et de manipulation des maillages linéiques, surfaciques et volumiques. Ses algorithmes performants le rendent adapté au traitement des géométries les plus complexes.

 

Puis le logiciel Edamox permet de définir les paramètres de calcul telles que les conditions au limites, les propriétés de chaque phases, les paramètres de calculs, les modèles physiques adoptés.