Présentation

Ce site présente l'étude que nous avons réalisée dans le cadre du Bureau d'Etudes Industrielles d'Energétique et Procédés.

Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet GAYA de gazéification de la biomasse en lit fluidisé croisé développé par GDF Suez, en collaboration avec le Laboratoire de Génie Chimie de Toulouse (LGC). Elle a pour objet de modéliser la phase de combustion dans la partie basse du combusteur (lit fluidisé dense) afin d'en valider la cinétique dégagée lors des expériences réalisées en laboratoire. Les simulations numériques seront effectuées à l'aide du logiciel NEPTUNE_CFD, dans un premier temps en 2D afin de simplifier le problème et de limiter les temps de calcul puis en 3D afin de nous approcher le plus possible de la réalité physique de l'expérience.
 
Notre travail s'appuyera sur les travaux précdemment réalisés en 2012 par l'équipe de BEI "Gazéification de la biomasse en lit fluidisé circulant" (http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiep/content/2012-g04/accueil) et sur l'expérience effectuée au LGC par H.Maffre ($\href{http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiep/content/g12/presentation-lexperience-realisee-en-laboratoire}{\textbf{Expérience}}$).