Et en fortran90 ?

Cette partie présente sommairement la structure du Code 1D. Elle a pour but d'expliquer le mécanisme des trois parties qui composent ce code. Ce dernier est composé d'un Main qui inclue deux sous programmes qui permettent la résolution, et donc l'obtention des données de sortie, ainsi que le calcul des variables à chaque itération qui sont les grandeurs d'entrée du sous programme de résolution.

Le Main :

C'est dans le Main que sont lues les grandeurs d'entrée. Ces dernières permettent de calculer les valeurs initiales des inconnues des bilans présentés précédemment. Le Main appelle ensuite le sous programme de résolution avec ces valeurs initiales comme entré. Il permet également l'écriture des résultats finaux dans un fichier texte.

Le Rkmer :

Il s'agit du sous programme de résolution. Celle ci est réalisée grâce au codage d'un algorithme de Merson d'ordre 4 qui appelle le sous programme de calcul des variables. L'idée est de faire varier le pas d'espace et d'ajouter aux valeurs précédemment calculées les valeurs des dérivées de ces variables en fonction de la hauteur z. Ces dérivées sont calculées dans le second sous programme. Rkmer permet également de stocker les valeurs calculées à différents z pour rendre possible l'écriture du fichier texte présentant les résultats.

Le Deriv :

C'est le sous programme de calcul. Il contient tous les bilans présentés dans la partie "Les modèles retenus" et permet de calculer les variables à chaque itération.