Introduction

Ce site rassemble les résultats de l'étude sur le développement d'un code 1D pour la réaction de combustion menée dans le cadre des Bureaux d' Études industrielles Énergétique et Procédés de l' ENSEEIHT.

La réaction de combustion en question siège dans la partie combusteur du procédé de gazéification en lits fluidisés circulants croisés développé dans le cadre du projet européen GAYA financé par l'ADEME et piloté par GDF SUEZ. Dans le cadre de ce projet le LGC (Laboratoire de Génie Chimique) a conçu et réalisé un pilote froid à l'échelle semi-industrielle.

L'étude s'appuie sur plusieurs documents (rapports, articles et codes) et consiste à développer un code 1D couplant l'hydrodynamique, les transferts thermiques et de matière dans le réacteur de combustion. L'intérêt de ce code 1D est de permettre le dimensionnement de la zone de combustion en vue de consommer dans son intégralité le char injecté. L'objectif du BEI est d'adapter un code fortran90, développé pour simuler le séchage de grains de PVC en séchoir pneumatique, au procédé de combustion.