Bilan de population

Le travail réalisé dans cette partie a été basé sur la thèse de Mr MARC Detournay

​Les travaux déjà réalisés montrent la grande influence de la taille des particules char  sur le dimmensionement du lit fluidisé circulant, ainsi une étroite relation existe  entre ce paramètre et le design optimal des unités impliquées dans le procéde de vapogazéification. En effet la taille du combustible joue un rôle important dans differentes phases du procédé :

  • Le temps de séjour des particules carbonées dans le gazéifieur, nécessaire pour assurer un taux de conversion suffisant, dépend fortement de la distribution de taille initiale des particules de char.
  • La distribution de taille des particules de char introduite dans le combusteur est étroitement reliée au comportement réactif du gazéifieur, qui définit la décroissance de taille des particules selon un modèle de noyau rétrécissant.
  • Pour assurer une combustion totale des particules de char dans le combusteur, la hauteur optimale doit être calculée à partir de la distribution de taille des particules introduite au combusteur et y est intimement liée.

 la taille des particules de biomasse, puis de la pyrolyse est donc déterminante pour le dimensionnement des unités. dans ce qui suit on présenteras un modèle pour le bilan de population pour simuler le comportement au cours du temps d'une distribution de particules dans le lit fluidisé siège de la vapogazéification.