Cas test 1 : Cavity

Dans ce qui suit, nous nous inspirerons essentiellement les conseils donnés sur les sites  suivants:

http://www.openfoam.org/docs/user/cavity.php#x5-40002.1

http://openfoamwiki.net/index.php/How_to_add_temperature_to_icoFoam

Néanmoins, nous tenterons d'effectuer une synthèse ainsi que de souligner notamment les difficultés que l'on pourrait rencontrer. Aussi, dans le prolongement de la cavité entraînée, nous traiterons également de l'ajout d'une équation de température (et on traitera alors de la convection Rayleigh-Benard).

 

 

Tout d'abord, en cas de modification apporté à un tutoriel de base, il faut absolument éviter de modifier directement le cas de base qui constitue une référence. Tout d'abord il convient de créer un répertoire de travail personnel dans lequel effectuer nos modifications en utilisant la commande suivante :

> mkdir -p /work/username/OpenFOAM/username-${WM_PROJECT_VERSION}/run

Puis, il est conseillé de copier les exemples du tutoriel qui se trouvent normalement dans les sources, soit depuis $WM_PROJECT_DIR/tutorials  vers le dossier /work/username/OpenFOAM/username-${WM_PROJECT_VERSION}/run.

Enfin, il ne reste plus qu'à se placer dans les tutoriels dans le solveur de notre choix, pour tester les différents cas test proposés.

 

Dans ce qui nous intéressera dans les prochains paragraphes, on cherchera plutôt à étudier et modifier un cas déjà existant de cavité entraînée, auquel on accède rapidement en entrant la commande suivante :

> cd /work/username/OpenFOAM/username-${WM_PROJECT_VERSION}/run/tutorials/incompressible/icoFoam/cavity

Remarque : ce faisant, on se place dans le fichier de base copié pour le solveur icoFoam, que l'on peut exécuter immédiatement. Toutefois, il serait préférable de copier le dossier cavity au sein même de icoFoam  pour chaque nouvelle modification que l'on apportera.