Conclusion

 

 

Ainsi, ce projet nous a permis de découvrir un nouvel outil de simulation numérique, qui occupe de plus en plus d'importance auprès de nombreux industriels désireux de travailler avec des codes open-source fonctionnels.

Une partie assez longue de ce projet a été consacrée à trouver la bonne configuration numérique, pour les divers paramètres et les conditions limites pour s'assurer d'obtenir une simulation au moins qualitativement bonne. Sur cette base, un travail tourné vers des vérifications quantitatives a pu être mené, et l'influence de divers paramètres numériques et géométriques a pu être testé. Enfin, un peu de recul par rapport au cas étudié a été pris, la plaque entière a été considérée et des études théoriques ont été réalisées. 

Finalement, les résultats quantitatifs obtenu sont prometteurs, mais malheureusement, la complexité d'OpenFOAM en fait un outil très difficile à utiliser et à comprendre entièrement. Même après plusieurs mois de manipulations, des erreurs dans nos simulations étaient découvertes et corrigées si cela était toutefois possible.

Il revient désormais à nos partenaires industriels de savoir si ce qui est gagné en téléchargeant des codes open-sources permet bien de compenser le temps inévitablement perdu pour l'établissement de chacune des simulations numériques.

Néanmoins, outre le fait de laisser derrière nous une base d'utilisation pratique d'OpenFOAM, le travail en lui-même n'est pas exactement fini. Concernant notre cas, des détails restent toujours à approfondir : les modifications parasites imposées par le solveur potentialFoam, les problèmes de stabilité du schéma numérique avec l'ordre de grandeur de la dissipation turbulente obtenue,  etc.... De plus, le sujet reste "Validation du solveur OpenFOAM pour la résolution de problèmes thermiques". Pour répondre convenablement à ce sujet, il convient également d'étudier des cas de figure supplémentaires autres que la convection naturelle, comme des problèmes de convection forcé, conduction ou convection et conduction à la fois ...