Conseils importants

Dans cette partie, nous allons vous présenter quelques conseils utiles, pour surmonter quelques difficultés que l'utilisateur peut rencontrer en utilisant OpenFOAM, ainsi que quelques outils pratiques.

- Il faut toujours faire attention aux dimensions des grandeurs, sinon une mauvaise unité risque de donner des résultats aberrants sans se rendre compte de l'origine de l'erreur.

- Choisir le bon solveur, qui colle le mieux avec le cas d'étude.

-Prendre le maximum du temps pour la définition des conditions limites, elles présentent le grand souci sur OpenFOAM.​​​​​​​

-Après la création du maillage, il faut toujours le vérifier grâce à la commande checkMesh. Pour des géométries complexes, il vaut mieux faire le maillage avec un autre logiciel (Salome, ICEMCFD,..etc), et l'exporter par la suite via des commandes. (voir http://www.openfoam.com/features/mesh-conversion.php).

-Le problème de divergence des résultats sur OpenFOAM n'est pas explicitement indiqué, mais s'affiche plutôt le message d'erreur suivant :Exception en point flottant.

Ce problème de divergence peut avoir plusieurs sources : Conditions aux limites mal définies, nombre de courant mal respecté, solveur mal choisi, maillage non adapté. En général, il suffit d'étudier le compte-rendu des itérations (en remontant dans la console ou en lisant le fichier log) .