Différentes stratégies possibles

Comme cela a été dit dans les parties précédentes, il faut vider quatre réservoirs de retardant de 7500 Litres chacun dans un temps de huit secondes. A partir de cet impératif simple il y a plusieurs stratégies qui peuvent être envisagées. En effet l'étude 2D nous a permis de nous rendre compte qu'il est impossible de faire une vidange de réservoir de manière uniforme en gardant un débit de liquide en sortie constant, il y aura toujours un moment ou un mélange liquide-air sortira. On envisage donc plusieurs configurations dans le but d'essayer de minimiser ce phénomène et de garder une sortie de liquide la plus constante possible.

  • La première stratégie possible est peut être la plus intuitive, on vide les réservoirs les uns après les autres. Il faut pour cela viser un temps de vidange de deux secondes et demi par réservoir et laisser environ deux secondes entre le déclenchement de chaque vidange pour essayer de garder un débit de sortie le plus constant possible : 

  • La seconde stratégie est de vider les réservoirs deux par deux, dans ce cas on doit chercher à obtenir un temps de vidange de cinq secondes par réservoir et déclencher la vidange des deux derniers réservoirs quatre secondes après le début de la vidange des deux premiers :

  • Enfin dernière configuration possible, la vidange de tous les réservoirs en même temps. Néanmoins ce cas semble problématique au niveau du débit de sortie  puisque qu'il ne sera pas possible de le maintenir constant sur la fin de la vidange :

L'étude en trois dimensions que nous allons réaliser va nous permettre de déterminer laquelle de ces trois configurations est la plus adaptée à nos objectifs.