Le dossier system

 

Ce dossier contient trois fichiers indispensables pour lancer une simulation par OpenFOAM.

 

Le fichier Controldict 

Ce fichier permet de paramétrer le pas de temps et la création de la base de données. La syntaxe du fichier est la suivante :

                  

Tout le contenu de ce fichier est détaillé dans les lignes suivantes :

Application : Définie le solveur utilisé (par exemple : buoyantBoussinesqSimpleFoam).

Startfrom : Le type sur lequel le solveur va s'accrocher.

Starttime : Le temps pour lequel le solveur va s'accrocher pour commencer les itérations.

StopAt :  Détermine le type sur lequel le solveur va se baser pour arrêter les itérations.

endTime : Le temps au bout dulequel le solveur va s'arrêter.

deltaT : Définie le pas de temps de la simulation.

writecontrol : Détermine le type pour générer un dossier temporel, par exemple générer un dossier tous les n pas de temps "timestep" ou les n secondes simulées "runtime".

writeinterval : Détermine le nombre de pas de temps ou de secondes simulées entre deux dossiers temporels.

purgeWrite : Permet de préciser le nombre de dossiers temporels à garder sur le disque dur au fur et à  mesure des itérations.

writePrecision : Permet de paramètrer la précision des données de sortie (un autre avantage par rapport à fluent par exemple).

writeCompression : Permet de choisir si l'utilisateur veut générer des fichiers compressés en sortie ou non (gain de mémoire).

timeFormat : Permet de choisir le format des noms des dossiers temporels.

runTimeModifiable : Cette option intéressante permet de faire des modifications de ce fichier "controdict" en cours des itérations et instantanément.

 

Le fichier fvschemes 

Ce fichier permet de choisir les schémas numériques pour la résolution discrétisée des équations aux dérivées partielles. Dans ce fichier l'utilisateur détermine la méthode de résolution des opérateurs mathématiques (divergence, laplacian, gradient), ainsi que le type d'interpolation des valeurs. OpenFOAM offre un large choix que ce soit pour le type d'interpolation (default linear par exemple), ou pour le type de discrétisation.

Pour plus d'informations sur les différents schémas et la particularité de chacun, veuillez consulter le lien suivant:http://www.openfoam.org/docs/user/fvSchemes.php#x20-1070004.4

 
Le fichier fvSolution 
 
Le fichier fvSolution permet de préciser les critères de convergence des différentes grandeurs. En effet, dans ce fichier l'utilisateur peut fixer le solveur pour la discrétisation d'une grandeur donnée, la tolérance ainsi que les algorithmes de contrôle.
La tolérance représente la valeur du résidu à partir duquel les itérations cessent.
Le relTol représente le rapport du résidu final sur le résidu initial en dessous duquel les itérations s'arrêtent. En général ce paramètre est nul, ce qui veut dire que le résidu descend en dessous de la tolérance.
Avant de résoudre une équation pour une grandeur donnée, le résidu initial est basé sur les valeurs existantes de cette grandeur. Après chaque itération, le résidu est réévalué. les itérations s'arrêtent si l'une des conditions suivantes est remplie :
  • Le résidu est inférieur à la valeur de la tolérance du solveur.
  • Le rapport du résidu courant sur le résidu initial descend en dessous du relTol.
  • Le nombre d'itérations dépasse un nombre maximum maxiIter.

​​Ce fichier se présente sous OpenFOAM de la façon suivante :

       

​Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant :http://www.openfoam.org/docs/user/fvSolution.php