Objectifs

L'objectif principal de notre étude se situe au niveau de la vidange des réservoirs de retardant (liquide empêchant le développement d'incendie) . L'avion doit être capable de larguer ce liquide en environ huit secondes. En effet si l'on se situe au-dessus de cette valeur le retardant sera trop éparpillé au sol pour être efficace et si l'on se situe en-dessous on enverra trop de retardant au même endroit ce qui peut causer une détérioration importante des sols.

Grâce à des outils théoriques et numériques, nous étudierons l'influence des différents paramètres tels que la géométrie des réservoirs, la condition en entrée de réservoir ou encore la viscosité du retardant afin d'obtenir les paramètres optimaux ainsi que la meilleure configuration pour réussir la vidange des réservoirs dans le temps imposé.

A coté de cet objectif principal plusieurs objectifs secondaires existent. Il y a notamment l'étude du comportement des fluides dans le réservoir lors du largage. Il faut en effet minimiser l'effet de ballottement qui pourrait apparaître et qui si il devient trop important pourrait déstabiliser le vol l'avion lors de la délicate phase de largage. De même il faudra être capable d'analyser les résultats que nous allons obtenir afin de proposer des directions éventuelles pour la suite du projet.

 

Source : http://www.kepplair-evolution.com/