Bilan de la phase préliminaire

Bilan de la phase préliminaire et de la première semaine

Premier contact
Lors de la phase préliminaire, nous avons été en contact avec les ingénieurs d'Altran, qui nous ont expliqué le but de ce projet et son contexte. Nous avons pu échanger avec eux pour savoir ce qu'ils attendraient de nous pendant ces 6 semaines.

Prise en main d'OpenFOAM
Nous nous sommes directement lancés dans les tutoriels d'OpenFOAM afin d'en comprendre le fonctionnement, et ce jusqu'à la fin de la première semaine de la phase intensive. La première étude consistait en une cavité 2D, entourée de murs, dont un était un mur mobile. Nous avons pu d'abord observer le champ de vitesse crée. Le solveur utilisé est icoFOAM, solveur d'écoulements laminaires incompressibles.

Ensuite, nous avons pu apprendre à modifier le solveur afin qu'il calcule aussi le champ de température crée si le mur mobile est en plus chauffé. à flux constant.

Adapter ces connaissances aux futurs solveurs devrait être faisable sans trop de difficultés maintenant.

Etude du cas n°45

Le cas de l'écoulement entre deux plaques parallèles chauffées a déjà fait l'objet de plusieurs études et simulations dont certains résultats sont en libre accès sur internet. Nous avons pu commencer à étudier la théorie à l'aide de ces articles ainsi que des corrélations sur les échanges thermiques connues.