Conclusion et remerciements

Les objectifs de ce projets étaient les suivants :

  • Effectuer une recherche bibliographique afin de constituer une base de connaissance sur les indicateurs d'inhomogénéité dans les sprays;
  • Evaluer l'applicabilité de ces indicateurs et trouver des images adaptées à leur application avec des résultats déjà existants pour vérifier les notres;
  • Edition de scripts Matlab permettant l'application automatisée de ces indicateurs à des images quelconques;
  • Analyse et interprétation des différents paramètres qui entrent en jeu dans le traitement de l'image et l'algorithme de l'indicateur.

Dans le cadre de ce projet nous avons privilégié l'étude des indicateurs Czainski, Box Index et Voronoï. Ce travail nous a permis d'identifier les limites des différentes approches utilisées dans le traitement des inhomogénéités aussi bien au niveau du traitement d'image que des algorithmes. Nous retiendrons notamment les points suivants :

  • La résolution de l’image et la méthode de détection des particules ont une influence importante sur la qualité des résultats.
  • La notion d’inhomogénéité est intimement liée à la notion d’échelle et de ce fait l’étude des sprays implique un choix avisé du maillage de l'image et éventuellement la définition de longueurs caractéristiques de l’écoulement.
  • Les indicateurs présentent des limites d’applicabilité et il est important d’en considérer plusieurs si l’on veut pouvoir étudier une grande variété d'images.

Enfin, les indicateurs ne sont jamais qu’un outil de comparaison qui permettent d’établir une hiérarchie en terme d’inhomogénéité, ils ne sont en aucun cas des quantifieurs absolus et de ce fait il est essentiel de garder un esprit critique vis-à-vis des valeurs qu’ils peuvent renvoyer.

Image de spray réel non zoomé fournie par J. Hélie, Continental

 

Remerciements

Nous souhaitons remercier M. Jérôme Hélie pour le temps qu'il nous a consacré et ses conseils avisés ainsi que pour nous avoir accueilli chez Continental Automotive.

Nous souhaitons également remercier M. Dominique Legendre pour l'intérêt qu'il a porté à notre projet dans le suivi de notre progression.