Inventaire des mobiles d'agitation

Les mobiles d'agitation peuvent être classés en fonction de l'écoulement qu'ils créent.

On distingue trois grandes catégories :

  • les mobiles à écoulement axial
  • les mobiles à écoulement radial
  • les mobiles à écoulement tangentiel
       Axial                Radial     Tangentiel

 

 

Les mobiles à écoulement axial :

Ces mobiles plus communément appelés hélices créent un écoulement axial dans la cuve. Les hélices sont généralement utilisées pour homogénéiser des mélanges qui soient à faibles voire moyenne viscosité (de l'ordre de 1 Pa.s). On les trouve dans les industries agroalimentaire et pétrolière pour de la mise en suspension de solides, pour de la cristallisation ou encore pour de la création de dispersion liquide-liquide.

Hélice classique     Hélice marine    Hélice à pale mince Hélice à double flux

Sources : http://www.mixel.fr
http://www.techniques-ingenieur.fr/res/media/docbase/table/sl2981801-web/SL2981801TBL-web.xml

 

Les mobiles à écoulement radial :

Ces mobiles sont plus simplement appelés turbines. Elles sont utilisées dans des procédés tels que la fermentation, les réactions chimiques gaz-liquide ou encore dans la fabrication d'émulsion. Ces processus nécessitent un apport d'énergie lequel est assuré par la rotation très rapide d'agitateur au design permettant la création d'écoulements fortement turbulents.

    Turbines à disque (de Rushton) 

    Turbines sans disque à pâles    
droites ou incurvées

 

 

Les mobiles à écoulement tangentiel :

Ces mobiles sont plus communément appelés ancre ou barrière. Leur structure particulière permet de racler les fluides très visqueux aux parois de cuves afin de s'assurer de la non formation de zones mortes et d'assurer les échanges thermiques pour certains procédés où l'influence de la température est importante.

Ancres Barrières

 

On pourra être amené à rencontrer d'autres mobiles à écoulement dans l'industrie. Ce ne sont pas les plus communs mais ils existent. Entre autres, les vis et rubans hélicoïdaux conçus pour assurer le mélange de fluide très visqueux par un pompage axial ascendant et les agitateurs avec rotor/stator conçus pour mélanger par la création de cisaillement très fort.

Rubans hélicoïdaux et Vis

 

La partie suivante donne quelques éléments de caractérisation des mobiles d'agitation.