Les mobiles d'agitation

L'agitation :

L'opération de mélange est requise à de très nombreux stades des procédés. Sans cette agitation, un mélange placé en cuve serait gouverné par une loi de diffusion de Fick. Pour accélérer les processus de transfert au sein du mélange il faut conférer un mouvement au fluide afin de renouveler les contacts entre phases. C'est l'agitateur qui va entretenir ce mouvement.

Les mobiles d'agitations peuvent être de géométrie différente. Les caractéristiques des mobiles sont déterminantes dans le type d'utilisation qui veut en être fait. Certains agitateurs sont utilisés pour homogénéiser des mélanges avec ou sans différence de viscosité, de concentration ou de température. D'autres sont conçus de sorte à pouvoir mélanger des fluides très peu miscibles afin de permettre des réactions chimiques en phase hétérogène ou pour créer des émulsions. Il est aussi possible de rencontrer des agitateurs dont le rôle sera de permettre une mise en suspension de particules solides dans un liquide. Par exemple, la dissolution, la cristallisation ou encore le raclage du fond de cuve pour éviter l'amassement de particules. Enfin, la dispersion de gaz dans un liquide peut aussi être assurée par un agitateur pour des opérations d'absorption.

Pour plus d'information, voir Agitation et mélange - Aspect fondamentaux et applications industrielles de Catherine Xuereb, DUNOD